3.9.07

Festival UMP, Thiers (63), 31/08 & 01/09

Ce petit festival fût énormissime ! Preuve que l'on peut proposer beaucoup pour pas cher, avec des groupes qui jouent le jeu et sans gorilles omniprésents.

Site idéal (base de loisirs avec plan d'eau, larges espaces pour le camping, points d'eau et poubelles faciles d'accès...), ambiance bon enfant, les bleus ont procédé à quelques contrôles aux accès le vendredi mais dans l'ensemble n'ont pas dérangé plus que ça (quelques uns en civil auraient été présents le samedi soir mais à ma connaissance sans conséquences autres que la décision de fermer la buvette à 2h :-( ).

Mon top 3 des concerts :

1/ Marvin (Montpellier). Ça vous étonne ? Si je ne me trompe pas dans les comptes ce doit être la 5ème fois que je les vois en un an et je crois que ce set a été le meilleur des 5. Le public était là, vivant, ça a pogoté, ça a slammé, et le trio a tout donné, malgré leur réveil matinal pour une journée de vendanges qui nous a valu de les voir arriver un peu fatigués... Décidément ils sont inépuisables ces trois là (voir, pour ceux qui en douteraient, leur dernière tournée-marathon à travers l'Europe). Encore merci à vous et à très bientôt...

2/ Headwar (Amiens) : Ça démarre comme du bon vieux punk basique sans intérêt particulier et je me dis que ce concert va satisfaire le ptit keupon que j'étais adolescent et qui sommeille toujours tout au fond de moi mais c'est tout... et puis... surprise... ça monte, ça monte, ça devient une noise de grande ampleur qui retourne le cerveau... et... et... ben merde, voilà que je suis encore tombé amoureux d'une bassiste moi ! Headwar rejoint Marvin et Vialka au rang de mes grandes découvertes scéniques de ces derniers mois ! Démo et extrait live à télécharger ici.

3/ Mary Poppers (Lyon) : c'est bon, c'est beau, c'est fort, c'est propre et sale à la fois, carré et efficace. Un très bon set.

Mention spéciale à Vialka qui aurait dû figurer en tête de ce classement aux côtés de Marvin parce que je ne suis pas objectif mais qui a malheureusement interrompu son set en cours pour des raisons... humaines dirons nous (ce n'est pas à moi d'en dire plus). Ce groupe reste néanmoins à mes yeux l'OVNI le plus intéressant à découvrir de la scène française ! (Marylise et Éric vous voyez que finalement vous aurez joué pour l'UMP ahahah !)

À noter aussi Les Louise Mitchels, Zapp Brannigan, Stone Blind Woman et les excellents Lemon Trio dont je parlerai sûrement un peu plus après leur concert au Paquebot le 6 octobre prochain...

Plein plein d'autres groupes intéressants mais après tout je ne suis pas chroniqueur professionnel alors vous saurez vous contenter de ça. En résumé un festival dont j'espère de tout coeur la réédition en 2008 avec, cette fois, un public un peu plus nombreux !

Note 1 : la plupart des groupes cités ont également une page MySpace mais comme je me refuse à engraisser Rupert Murdoch (sauf lorsqu'ils n'ont que cette page) je vous laisse les chercher vous mêmes.

Note 2 (hors-sujet) : pour ceux qui s'étonnent que je n'aie pas fait ici de compte-rendu du Sziget 2007, il y en a trop à dire et je n'ai pas le temps. Si vous voulez en savoir plus, mes impressions et celles de nombreux autres présents se trouvent sur le forum officiel...

Libellés : , , ,

>>> voir aussi par là...

5.7.07

Nouvel album de VIALKA - C'est un scandale !!!


Comment peut-on, aujourd'hui, à l'heure du grand renouveau, tolérer encore l'édition de tels chefs-d'oeuvre ?!

Qu'on se le dise : Plus Vite Que La Musique est une oeuvre subversive à l'excès ! Vialka a du talent et c'est ce qui les rend dangereux. Chacun sait que les artistes (à plus forte raison talentueux) comptent parmi les principales menaces pesant sur l'équilibre de notre monde, dont la reconstruction est en marche depuis les dernières élections.

Pensez donc ! Par l'attrait vicieux que propose leur musique aux accents tant universels, altruistes et altermondialistes, que libertaires, ils osent transmettre un message porteur de vérités brutes et parfois même d'espoir ! Et tout cela avec une créativité qui n'appartient qu'à eux, d'une insolence sans nom !

Imaginez qu'à cause d'eux les esprits pourraient s'ouvrir, les consciences s'éveiller, l'attention se porter sur le sort des exclus, des chômeurs, des sans-papiers, des pays du tiers-monde, et de toutes les soi-disant victimes de notre noble système capitaliste.

Tenter de les raisonner me paraissant cause perdue, je ne vois qu'une seule solution pour les contrer : achetez leur disques (tous, ici), rendez vous à tous leurs concerts, faites-leur des dons, bref rendez-les riches par tous les moyens possibles afin que, par la force des choses, comprenant les difficultés de l'aisance matérielle, ils rallient la cause.

Quant à vous dont je parle, si vous lisez ces lignes, tremblez car je suis très sérieux et mettrai mes menaces à exécution : j'achèterai tous vos disques et serai présent chaque fois que je le pourrai lors de vos prestations jusqu'à votre adhésion à l'UMP, même si cela doit m'occuper jusqu'à la fin de mes jours (de toutes façons j'ai que ça à faire, j'suis rmiste ;-) )!

-------------------

Album photos :

No Shangsa + Mr Orange + Vialka
@ Le Paquebot (Chadron, 43)
2 juin 2007

Libellés : , ,

>>> voir aussi par là...