23.10.08

Culture en péril au Québec

Il n'y a pas qu'en France que nous avons quelques soucis politico-biznesso-culturels... Petit clip hilarant mais qui fait réfléchir, avec notamment Michel Rivard de Beau Dommage (c'est mieux de comprendre un peu l'anglais quand même) :


Version courte


Version longue



----------------
Now playing on iTunes : Cellule X - Sarkoland

Libellés : , , , ,

>>> voir aussi par là...

5.5.07

Le Roi Nu

Le théâtre de Mende (48), malgré une programmation légère et peu risquée, réserve parfois de bien bonnes surprises.

Y remplissant occasionnellement des missions intérim pour aider au montage des décors, j'ai par ce biais l'occasion d'assister à des spectacles auxquels je ne me serais pas forcément rendu faute de moyens et surtout d'informations.

Jeudi dernier (3 mai) s'y produisait donc la compagnie Machine Théâtre de Montpellier, dans une adaptation du Roi Nu d'Evgueni Schwartz, auteur russe que je découvrais à l'occasion.

Cette farce insolente (et censurée) de 1934, réjouissante en tous points et admirablement servie par des comédiens de grand talent, s'inscrit, malheureusement, dans une actualité intemporelle par sa dénonciation d'un système politique que l'on aimerait pouvoir qualifier de totalitaire, histoire de dire que ça ne nous concerne pas. Malheureusement, les mécanismes de tels régimes se transposent bien insidieusement dans nos démocraties.

A trois jours de l'échéance électorale que vous savez, la troupe, à l'issue de la représentation, nous a donc adressé le message suivant par la voix de Ludivine Bluche :

"Comme nous venons de le faire pour vous ce soir, à differents moments de son histoire la France a déployé et diffusé une vision de la culture que le monde entier a reconnu comme facteur de diversité et de solidarité.
Notre message d'artiste citoyen témoin de son temps s'inscrit dans le droit chemin de nos précédents présidents.
En effet De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac ont toujours lu le Monde a travers un prisme historique littéraire et culturel.

Il ne s'agit donc pas d'une vision partisane qui nous anime mais la manifestation d'une veritable inquiétude.

Le 29 mars 2007, dans son interview à l'hebdomaire 'L'Express', Nicolas Sarkozy s'est clairement et sans ambiguïté exprimé pour la suppression du Ministère de la Culture.
Je cite:
"Je veux rassembler le Ministère de la Culture et celui de l'Éducation Nationale dans un même ensemble."

Ces mesures peuvent changer profondément la manière de voir notre culture.
Comme Le Pen en 1995, Nicolas Sarkozy veut faire de la culture une petite annexe de l'éducation nationale.
Or nos sociétés sont confrontées à des défis nouveaux.
Les crispations identitaires se multiplient, l'écart grandit entre logique économique et logique politique, et l'exaspération sociale liée à la mondialisation est partout présente.

Il est donc essentiel de protéger et de promouvoir la liberté de création.
Nous voulons ici souligner l'importance qu'a pour nous la culture dans la formation de la conscience citoyenne, dans la France et dans le Monde.

Car nous sommes perçus dans le Monde comme le pays des droits de l'Homme et de la culture, c'est l'une des images les plus fortes que la France renvoie à l'exterieur.

Si la culture n'est plus qu'une petite partie de quelque chose, le message est symboliquement terrible."

Patrick Oton.

Énoncé sur un ton des plus neutres, reflet d'une réelle inquiétude plus que d'une volonté de choquer ou d'un acte militant, cela n'empêcha pas une partie de l'assistance de manifester son enthousiasme en se levant et en quittant la salle derechef. J'espère malgré tout que ces quelques mots auront, durant trois jours, résonné en eux et qu'ainsi raisonnés ils se trompent un peu moins demain...

Merci à toute la compagnie d'être aussi fidèle à la cause humaniste que les arts ont toujours contribué à servir. C'est comme ça, pour ma part, que je conçois le théâtre ;-)

Libellés : , ,

>>> voir aussi par là...

9.4.07

Un monde sans noirs ?


Trouvé sur un forum, un petit texte qui circule pas mal. L'auteur semble être un membre de l'association Africactions qui soutient et accompagne les projets allant dans le sens du développement du continent africain.

UN MONDE SANS NOIRS

On raconte une histoire très amusante et très révélatrice à propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs.

Ces Blancs avaient décidé, d'un commun accord, de s'évader vers un monde meilleur.

Ils étaient donc passés par un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au coeur d'une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparue.

Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement. Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence et le bien-être social.

Tous les Noirs ont disparu. Mais leur joie fut de courte durée et ils furent confrontés à une toute autre réalité, la nouvelle Amérique n'était plus qu'une grande terre aride et stérile.

Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s'était jusque là nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs.

Il n'y avait pas de villes avec d'immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l'ascenseur et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs.

Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique.

Joseph Gammel, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et Garret A.Morgan, les feux de circulation.

En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway, avait été inventé par un autre Noir, Elbert R. Robinson.
Même s'il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papiers et déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée.

Il y avait très peu de magasines et de livres car John Love avait inventé le taille-crayon, William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer.

Vous l'avez deviné ?

Ils étaient tous des Noirs.

Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n'auraient pu les livrer par la poste, car William Barry avait inventé le tampon manuel et Phillip Downing, la boite aux lettres.
Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l'arrosoir mécanique, et John Burr, la tondeuse à gazon.

Lorsque les blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient sombres, pas étonnant, Lewis Latimer avait inventé la lampe électrique, Michael Harvey, la lanterne, Grantville T. Woods, l'interrupteur régulateur automatique.

Enfin leurs maisons étaient sales car Thomas W.Steward qui avait inventé la vadrouille (balai), et Lloyds P.Ray, le porte poussière, leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheveux en broussaille, à quoi fallait-il s'attendre ?

Jan E. Matzelinger avait inventé La machine à formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone, la planche à repasser, et George T.Samon, la sécheuse à linge.

Les Blancs se résignèrent finalement à prendre une bouchée, dans tout ce chambardement, mais pas de chance, la nourriture était devenue pourrie car c'était un autre Noir, John Standard, qui avait inventé le réfrigérateur.
N'est-ce pas étonnant? Que serait le monde moderne sans contribution des Noirs?

Martin Luther King Jr. a dit un jour: "Quand vous êtes prêts à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre maison a été inventée par des Noirs".

Tout ça pour vous dire chers frères et soeurs que l'histoire des Noirs ne se résume pas seulement à l'esclavage.

Quand nous pensons à Fréderik Douglass, Martin Luther King Jr, Malcolm X, Marcus Mosiah Garvey et Du Bois.

Diffusez ceci à tout le monde afin que tous sachent la vérité, c'est le minimum que nous puissions faire pour leur rendre hommage.
Comme disait Bob Marley "Time will tell" (le temps le dira).

Dr. Med. Nathan MUSENGESHI

Notons en passant que le site [A]fricaMaat offre une rubrique complète et une bibliographie éprouvée sur les inventeurs et savants noirs.

Libellés :

>>> voir aussi par là...

8.4.07

La bonne blague...

Quand Rachida Dati, porte-parole de Nicolas Sarkozy, oublie qu'il y a des caméras... no comment...

Libellés : ,

>>> voir aussi par là...

22.9.06

Des chiffres qui donnent mal au crâne !!!


Les 400 plus riches Américains sont tous milliardaires

[2006-09-22]
par Jonathan Stempel
NEW YORK (Reuters)

Les 400 Américains les plus riches sont tous milliardaires, une première dans l'histoire du palmarès du magazine Forbes.


Le patrimoine de ces 400 personnes a augmenté en tout de 120 milliards de dollars par rapport au classement précédent, pour atteindre 1.250 milliards (975 milliards d'euros).

Bill Gates, fondateur de l'éditeur de logiciels Microsoft, est encore une fois en tête de liste, avec 53 milliards de dollars d'actifs, suivi par son ami et partenaire de bridge Warren Buffett, dirigeant de la holding d'investissement Berkshire Hathaway, avec 46 milliards.

Gates et Buffett sont aussi les deux hommes les plus riches de la planète, ajoute Forbes. Le magazine avait indiqué en mars que l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim arrivait en troisième position du classement mondial avec un patrimoine de 30 milliards de dollars.

Warren Buffett a décidé en juin de faire donation de 85% de sa fortune, évaluée alors à 37 milliards de dollars, à la fondation Bill & Melinda Gates et à quatre autres organisations caritatives.

UN MILLION DE DOLLARS L'HEURE

Sur le podium américain, la troisième marche est occupée par le magnat des casinos Sheldon Adelson, directeur général de Las Vegas Sands, avec une fortune de 20,5 milliards de dollars, neuf milliards de plus que l'année précédente.

Forbes a estimé qu'Adelson s'était enrichi de près d'un million de dollars par heure au cours des deux dernières années. L'action Las Vegas Sands a vu son cours plus que doubler depuis l'introduction en Bourse de la société en décembre 2004.

Vient ensuite le directeur général de l'éditeur de logiciels Oracle, Larry Ellison, avec 19,5 milliards de dollars, suivi d'un autre co-fondateur de Microsoft, Paul Allen (16 milliards).

Deux femmes figurent parmi les dix personnalités les plus riches des États-Unis, la belle-fille et la fille du fondateur du géant de la grande distribution Wal-Mart Stores, Sam Walton: Christy Walton, avec 15,6 milliards de dollars, ce qui la place en septième position, et Alice avec 15,5 milliards (9e).

Abigail Johnson, dont la famille contrôle le groupe de fonds d'investissement Fidelity Investments, vient en 16e position avec un patrimoine de 13 milliards de dollars.

La plupart des milliardaires du classement ont au moins la cinquantaine, et seuls sept personnalités ont moins de 40 ans.

Les benjamins sont les co-fondateurs du moteur de recherche sur internet Google, Sergey Brin et Larry Page, respectivement 12e et 13e avec des actifs de 14,1 et 14 milliards de dollars alors qu'ils ne sont âgés tous deux que de 33 ans. Le directeur général de Google, Eric Schmidt, 51 ans, vient pour sa part en 45e position avec 5,2 milliards de dollars.

Plus d'un milliardaire sur cinq est originaire de Californie, et un sur sept de New York.

Par contraste, le salaire médian des 105,9 millions d'Américains disposant d'un emploi salarié à plein temps se chiffre à 34.268 dollars (26.700 euros) par an, selon les chiffres du département du Travail.

Avec ce niveau de revenu, et sans rien dépenser, il leur faudrait 29.000 ans pour réunir un patrimoine d'un milliard de dollars et pouvoir prétendre au palmarès de Forbes.

Et franchement, là y a rien à faire alors ???!!!

2 octobre 2006 - 18 000 enfants meurent chaque jour de faim

Les directeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé hier un appel devant le Congrès américain pour éliminer la faim et la malnutrition des enfants dans le monde, rappelant que 18.000 enfants mourraient chaque jour pour ne pas avoir été suffisamment nourris, « un affront à la conscience ».

Les deux directeurs, James Morris du PAM et Ann Veneman d' UNICEF, se sont exprimés devant le Comité des Relations extérieures du sénat américain pour présenter leur « Initiative pour éliminer la faim et la malnutrition » qui vise à rassembler les efforts des organisations humanitaires, du monde des affaires et des gouvernements, indique un communiqué publié aujourd'hui à Washington.

« Quelque 18.000 enfants qui n'auront pas eu suffisamment à manger mourront aujourd'hui. C'est difficile à imaginer pour les gens qui habitent aux Etats-Unis et en Europe », a affirmé James Morris devant le Congrès.

« Mais nous allons perdre plus d'enfants à cause de la faim au cours du prochain mois qu'il n'y a d'habitants à Washington. Et pourtant cela ne fait pas les gros titres et cause pas de tollé médiatique. Au contraire, ces pauvres enfants oubliés mourront en silence dans des endroits comme le Guatemala, le Bengladesh et la Zambie », a-t-il ajouté.

L'Initiative lancée par les agences des Nations Unies s'est fixée pour objectif d'éliminer la faim des enfants dans le monde au cours de la prochaine génération, en commençant par atteindre l'Objectif du millénaire pour le développement (ODM) numéro un : réduire de moitié la faim dans le monde d'ici à 2015.

Le directeur du PAM a aussi expliqué que l'Initiative visait notamment à promouvoir la fourniture « d'un kit essentiel » de santé et de nutrition qui permettrait de répondre aux causes immédiates de la faim au quotidien. Ce « kit » estimé à 79 dollars par famille comprendrait des substances nutritives, de l'eau potable et du savon pour se laver les mains.

Libellés :

>>> voir aussi par là...

15.9.06

Ben ouais...

12.9.06

ReOpen911 enfin en français !



La vérité (ou pas, à vous de choisir...) sur le 11 septembre : Loose Change French 1 et Loose Change French 2


(à télécharger ici )

Libellés : ,

>>> voir aussi par là...

20.5.06

Le commerce de la peur...


(Extrait de l' Editorial du numéro 81 de la revue DSALUD)

Sais-tu que le virus de la grippe aviaire a été « découvert » il y a 9 ans au Vietnam ?

Sais-tu que depuis ce temps seulement 100 personnes en sont mortes DANS TOUT LE MONDE DURANT TOUTES CES ANNEES ?

Sais-tu que ce sont les nord-américains qui donnèrent l' alerte quand à l' efficacité du TAMIFLU (antivirus humain) comme préventif ?

Sais-tu que le TAMIFLU soulage seulement quelques symptômes de la grippe commune ?

Sais-tu que son efficacité face à la grippe commune est mise en question par une grande partie de la communauté scientifique ?

Sais-tu que face à un SUPPOSÉ virus mutant comme le H5N1 le TAMIFLU soulagera à peine la maladie ?

Sais-tu que la grippe aviaire jusqu' à aujourd' hui affecte seulement les oiseaux ?

Sais-tu qui commercialise le TAMIFLU ? Les laboratoires ROCHE.

Sais-tu à qui ROCHE a acheté la patente du TAMIFLU en 1996 ? GILEAD SCIENCES INC.

Sais-tu qui était le président de GILEAD SCIENCES INC et qui est toujours aujourd' hui le principal actionnaire ? DONALD RUMSFELD, actuel Secrétaire de la Défense des USA.

Sais-tu que la base du TAMIFLU est l' anis étoilé ?

Sais-tu qui s' est gardé les 90 % de la production mondiale de cette plante ? ROCHE.

Sais-tu que les ventes de TAMIFLU sont passées de 254 millions en 2004 à 1 milliard en 2005 ?

Sais-tu combien de millions en plus peut gagner ROCHE dans les prochains mois si ce commerce de la peur continue ?

Le résumé de l'exposé est le suivant :


Les amis de Bush décident qu' un produit pharmaceutique comme le TAMIFLU est la solution pour une pandémie qui ne s'est pas encore produite et qui a causé la mort de 100 personnes en 9 ans dans le monde entier.

Ce produit pharmaceutique ne soigne pas la grippe commune.

Le virus n' affecte pas l' homme dans des conditions normales.

Rumsfeld vend la patente du TAMIFLU à ROCHE qui lui paye une fortune.

Roche acquiert les 90 % de la production de l' anis étoilé, base de l' antivirus.

Les gouvernements du monde entier menacent d' une pandémie et achètent à ROCHE des quantités industrielles du produit.

Nous finissons par payer le médicament et Rumsfeld, Cheney et Bush font le commerce.

SOMMES NOUS FOUS OU SOMMES NOUS IDIOTS ? AU MOINS, PASSEZ CE MESSAGE POUR QUE ÇA SE SACHE...

Libellés :

>>> voir aussi par là...

31.3.06

Statistiques...


Reçu par mail :

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :

57 asiatiques
21 européens
14 américains (Nord, Centre et Sud)
8 africains

Il y aurait :

52 femmes et 48 hommes
30 blancs et 70 non blancs
30 chrétiens et 70 non chrétiens
89 hétérosexuels et 11 homosexuels
6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
80 vivraient dans des mauvaises maisons
70 seraient analphabètes
50 souffriraient de malnutrition
1 serait en train de mourir
1 serait en train de naître
1 posséderait un ordinateur
1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.

Prenez en considération aussi ceci :

Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.

Si vous pouvez aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que le 75% des habitants de la terre.

Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.

Si vous parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.

Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.

Libellés :

>>> voir aussi par là...

Contrat Tacite Des Gens Qui Dorment


Ce texte a été lu à l'antenne de Radio Ici et Maintenant.
Il a été reçu la veille par la rédaction, de source non-identifiée, mais peu importe... ici, le son (3,6 Mo) .

Le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'accord tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous dont voici, dans les grandes lignes, le contenu.

Voici le contrat reconductible par tacite reconduction que vous signez chaque matin en vous réveillant simplement et ne faisant rien

Mes chers amis,

Le 11 septembre marque le triste anniversaire d'une catastrophe hautement symbolique pour l'humanité.

Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'accord tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes le contenu :

1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants,

2) J'accepte d'être humilié ou exploité a condition qu'on me permette a mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale,

3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que le prise en charge de la société a ses limites,

4) J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront a dévaliser les pays pauvres, ce que j'accepte implicitement). J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres clients,

5) J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux nécessiteux et de permettre à quelques centaines de milliers de personnes de ne pas mourir de faim chaque année,

6) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en revanche je tolère qu'on le fasse lentement en inhalant ou ingérant des substances toxiques autorisées par les états,

7) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix. J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des états soit le budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale,

8) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre perte,

9) J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les états décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer,

10) J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me donnant l'impression de faire avancer le système. j'accepte d'ailleurs toutes sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant mes yeux,

11) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront,

12) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, l'amour au sexe, et la liberté à l'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie,

13) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus assez productive,

14) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures,

15) J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes agées dont l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons que l'expérience ne se partage ni ne se transmet,

16) J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier a quel point notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident. je sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous,

17) J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent régulièrement pour prendre sans nous concerter des décisions qui engagent l'avenir de la vie et de la planète,

18) J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale,

19) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts,

20) J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les progrès sociaux de l'occident dans les pays défavorisés. Considérant que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence,

21) J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honneteté douteuse et parfois même corrompus. je pense d'ailleurs que c'est normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité par contre, la tolérance zéro doit être de mise,

22) J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de l'agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en occident,

23) J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards d'individus, puisse penser différemment à condition qu'il ne vienne pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives,

24) J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à savoir chasser ou être chassé. Et si nous sommes doués d'une conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte,

25) J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de conflits, de conspirations politiques et de volontés hégémoniques, mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la recherche du bonheur et de la liberté de tous les peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours politiques,

26) J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les théories proposées pour l'explication du mystère de nos origines. Et j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre espèce en quelques instants,

27) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine,

28) J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis convaincu que si on les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger,

29) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent,

30) j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer,

31) J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux,

32) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la mort ce contrat si vous me le demandez,

33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie.

Fait par amitié sur la Terre, le 11 septembre 2003.

Libellés :

>>> voir aussi par là...

27.3.06

Fédération Internationale des Gros Branleurs.


Attention, ce qui suit n'est pas simplement une boutade, c'est profondément sérieux !

Le 3 mars 2006, Manu LARCENET, par ailleurs excellent dessinateur de BD, exprime sur son blog ce qui, depuis mes désillusions militantes, est le fond de ma pensée, avec des mots que je n'aurais pu mieux trouver.

Je ne peux donc faire autrement que de le citer :


----------

Le radicalisme… Quelle étrange idée…

L’autre jour, pendant une séance de dédicaces, un gamin au demeurant fort sympathique, vient me voir avec un bouquin à signer. Il portait un tee-shirt «Straight-Edge»… Pour les moins au courant d’entre vous, le Straight-Edge est une sorte de mouvement bien implanté dans la musique hardcore qui vise à vivre le plus sainement possible en évitant toute compromission avec le maudit système pourri de merde. A savoir pas de cigarettes, pas de drogues, pas d’alcool, pas de sexe sans sentiments (ah ah !!), pas de bouffe venant des animaux... Bref, un programme de mormon neurasthénique peu funky au-delà du raisonnable.


Pendant que j’obtempère à sa requête (à savoir lui dessiner Bill Baroud en punk… Ils s’interdisent visiblement aussi d’être originaux, les Straight-Edge!), il me branche :


« Pourquoi on trouve tes albums dans les grandes surfaces ? »


« Bin… je sais pas trop… - répondis-je - Pour que les pauvres puissent les lire dans les rayons, peut-être… » ironisai-je, excluant par là, la possibilité d’entamer un débat socioculturel qui, vu mon état de fatigue du moment m’aurait été fatal.


Quelle erreur. J’ai eu droit à tout. De la menace que font planer les grandes entreprises sur les libertés individuelles jusqu’aux droits syndicaux bafoués par les tenants de la grande distribution, en passant par la disparition programmée des commerces de proximité, de l’artisanat, et probablement même, par contrecoup et à longue échéance, la disparition totale de l’Homme sur la planète…


Comprenons-nous bien : je suis assez d’accord avec cette analyse ! Je suis intimement persuadé que le commerce, l’industrie et les politiques les favorisant sont des plaies qui entraînent le Nord à étrangler le Sud. Je suis tout à fait certain que le l’ultra capitalisme va se casser la gueule exactement comme le Communisme, certes pour des raisons différents, mais avec la même violence. Que les différences entre pays riches et pays pauvres sont indécentes, obscènes et intolérable à tout esprit autre que celui d’un présentateur d’M6. Que le cynisme occidental vis-à-vis du reste du Monde sera sans doute fatal et qu’il contribue, en tout cas, à exacerber la colère et la rancœur de ceux qui n’ont rien. Et plus que tout, je tiens pour certain que le racisme c'est mal!

C’est dire si je suis un mec bien!


Malgré cette plateforme commune qui aurait dû, convenons-en, nous faire rester l'un et l'autre sur des banalités de bon aloi, le jeune homme poursuivit ...


« Tu dois montrer l’exemple : tu es connu ! Il faut te servir de cette notoriété ! C’est une responsabilité ! »


Un silence gênant s’ensuivit. Je dois avouer que la moutarde me monta alors au nez.


« Sinon quoi ? » dis-je…


« Bin… Sinon tu n’es pas en accord avec ce que tu dis… »


J’avais envie de lui dire que ce qu’il avait dû lire sur moi à droite à gauche n’étaient que larges fumisteries! Que je ne fais partie que d’un seul mouvement : celui des gros branleurs. Puisqu’on peut me lire dans les journaux, ça signifierait que ce que je dis a de l’importance ? Que je suis un type réfléchi ?! Ah ah ! Parce que j’ai une « notoriété », je devrais servir d’exemple ? Allons, soyons sérieux ! Si je pars du postulat que moi, simple occasionnel des média, je dis plein de conneries à longueurs de temps, que dire donc des gens dont c’est le métier !


Et je parle ici des médias à dessein car ce jeune homme ne me connaît ni d’Eve ni d’Adam ! C’est-à-dire, pour simplifier, qu’un type avec qui je n’ai jamais échangé la moindre parole, avec qui je n’ai jamais été proche, qui ne me connaît que par mes livres (dans lesquels je raconte des histoires !), par ce blog ( qui ne reflète que ce que je veux bien montrer ) et par quelques média, vient me susurrer à l’oreille que je ne suis pas en accord avec moi-même ?! Ah ah !


Je suis faillible, feignant, résigné, incapable d’aligner deux arguments qui se tiennent, inconstant et contradictoire. Je refuse qu’on m’impose, même par ricochet, un quelconque système de valeurs, et j’essaye, dans la mesure du possible, de garder le mien pour moi… Parce que, la morale, hein, c’est un peu comme les slips : ça ne se partage pas, on en a besoin, mais parfois, après de longues journées d’usage, ça pue l’enfer ! Alors la mienne, j’ai l’humilité de la garder pour moi.


Et puis ça aurait servi à quoi de lui faire remarquer que son futal de sport était probablement cousu par des enfants en Malaisie, ou que l’argent qu’il venait de dépenser pour ses albums allait certainement, après de multiples et obscurs détours, s’entasser dans les poches des actionnaires de multinationales meurtrières ?


Il aurait fallu lui expliquer l’horrible résignation qui m’étreint face aux tragédies répétées, qui m’évite me coller une balle dans la bouche quand j’écoute France Info. Il aurait fallu lui faire comprendre qu’il faut être sacrément au point dans sa tête et à sa place dans le monde pour avoir l’arrogance de venir me dire comment faire pour être cohérent avec ce que LUI imagine!!


Il aurait fallu lui expliquer que le Straight-Edge, sous des dehors potentielements séduisants par son extremisme, n’était ni plus ni moins qu’une forme de retour à « l’ordre moral », justement ce qu’ils prétendent combattre… Il aurait fallu lui expliquer l’extraordinaire imposture qui consiste à donner des leçons à son voisin. Parce qu’il n’est pas tout à fait comme on voudrait ou parce qu’on est persuadé qu’il « pense faux »… Quand, comme moi on fait partie des gros branleurs, il est bon, parfois, aux soirs d’exaltation, d’éviter de faire chier le monde en lui expliquant comment vivre, de garder un peu d’humilité.


Il faudrait laisser (sans illusion) aux philosophes, aux intellectuels, aux élites de tout poil, aux Guevara de salon et aux Malcolm X du clavier, le soin d’être intelligents, brillants, grandioses, novateurs… Gardons pour nous, les gros branleurs, les petites choses de la vie qu’ils sont incapables même de distinguer, tout occupés qu’ils sont à théoriser sur l’attitude à avoir impérativement, si on veut être un type bien.


Ce môme a dû penser que je le méprisais… je l’ai vu sur son visage. Il a dû penser que j’étais un traître, un infâme, un pourri, un vendu au grand capital (ce que je suis probablement, par ailleurs et selon ses critères !). Il a dû me maudire, peut-être même avec raison, sait-on jamais ?


En fait, je l’aimais bien. A aucun moment je n’ai ressenti la moindre once de mépris vis-à-vis de lui…
C’est vrai, j’éprouvais une sorte de reconnaissance. Il était concerné par la marche du monde, passionné, enfin bref, il était ce que je n’étais pas ou plutôt que je n’étais plus : un radical. Pas de concession, pas de compromission… Enfin, rien qui ne soit trop voyant ! Parce que, bien sûr, la compromission est inhérente à la promiscuité humaine, mais il ne faut pas trop le dire... Je l’aimais bien quand même, moi, ce type qui essayait de m’apprendre à penser, du haut de son mètre soixante dix de sagesse juvénile… Juste, on n’a pas la même façon de voir la vie ! Et si la mienne est certainement moins « engagée » que la sienne , elle présente tout de même pour moi un avantage considérable : c’est la mienne et elle me va !

Puisque, de toute façon, quand je ne dis rien, je me le reproche, et quand j’ouvre ma gueule, ce sont les autres qui me le reprochent, alors je te propose ami branleur, frère pauvre type, de rejoindre la Fédération Internationale des Gros Branleurs. La charte c’est :


« Ne pète pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »


Sous cette bannière, je suis certain que nous formerons un large mouvement populaire et nous montrerons aux élites que, bon, c’est bien gentil leurs conneries, le consensus stupide autour du radicalisme, la vénération du moralisme psycho rigide, la prédominance de l’éthique à sens unique, le trou du cul tout serré, le politiquement correct, la morale et tout ça...


Mais que bof, en fait, on s’en branle.


PS : ami, si tu veux faire partie de la Fédération Internationale des Gros Branleurs, télécharge le logo ci-dessus et mets-le sur ton site, ton blog, le journal de ta ville, de ton école, à l’arrière de ta bagnole ou de ta sœur, chez ta boulangère, fais le passer à tes amis ou fais-le toi tatouer sur le cul. Et si on te demande « Mais… quel est exactement le concept ? », tu n’as qu’à répondre « On s’en branle ».


----------

Ce manifeste circule largement sur le net actuellement et je ne peux que vous à encourager à le reprendre à votre tour (si toutefois vous en avez saisi l'aspect profond au-delà de l'ironie, sinon, relisez-le encore et encore...).

Libellés :

>>> voir aussi par là...