Des chiffres qui donnent mal au crâne !!!

Les 400 plus riches Américains sont tous milliardaires
[2006-09-22]
par Jonathan Stempel
NEW YORK (Reuters)
Les 400 Américains les plus riches sont tous milliardaires, une première dans l'histoire du palmarès du magazine Forbes.
Le patrimoine de ces 400 personnes a augmenté en tout de 120 milliards de dollars par rapport au classement précédent, pour atteindre 1.250 milliards (975 milliards d'euros).
Bill Gates, fondateur de l'éditeur de logiciels Microsoft, est encore une fois en tête de liste, avec 53 milliards de dollars d'actifs, suivi par son ami et partenaire de bridge Warren Buffett, dirigeant de la holding d'investissement Berkshire Hathaway, avec 46 milliards.
Gates et Buffett sont aussi les deux hommes les plus riches de la planète, ajoute Forbes. Le magazine avait indiqué en mars que l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim arrivait en troisième position du classement mondial avec un patrimoine de 30 milliards de dollars.
Warren Buffett a décidé en juin de faire donation de 85% de sa fortune, évaluée alors à 37 milliards de dollars, à la fondation Bill & Melinda Gates et à quatre autres organisations caritatives.
UN MILLION DE DOLLARS L'HEURE
Sur le podium américain, la troisième marche est occupée par le magnat des casinos Sheldon Adelson, directeur général de Las Vegas Sands, avec une fortune de 20,5 milliards de dollars, neuf milliards de plus que l'année précédente.
Forbes a estimé qu'Adelson s'était enrichi de près d'un million de dollars par heure au cours des deux dernières années. L'action Las Vegas Sands a vu son cours plus que doubler depuis l'introduction en Bourse de la société en décembre 2004.
Vient ensuite le directeur général de l'éditeur de logiciels Oracle, Larry Ellison, avec 19,5 milliards de dollars, suivi d'un autre co-fondateur de Microsoft, Paul Allen (16 milliards).
Deux femmes figurent parmi les dix personnalités les plus riches des États-Unis, la belle-fille et la fille du fondateur du géant de la grande distribution Wal-Mart Stores, Sam Walton: Christy Walton, avec 15,6 milliards de dollars, ce qui la place en septième position, et Alice avec 15,5 milliards (9e).
Abigail Johnson, dont la famille contrôle le groupe de fonds d'investissement Fidelity Investments, vient en 16e position avec un patrimoine de 13 milliards de dollars.
La plupart des milliardaires du classement ont au moins la cinquantaine, et seuls sept personnalités ont moins de 40 ans.
Les benjamins sont les co-fondateurs du moteur de recherche sur internet Google, Sergey Brin et Larry Page, respectivement 12e et 13e avec des actifs de 14,1 et 14 milliards de dollars alors qu'ils ne sont âgés tous deux que de 33 ans. Le directeur général de Google, Eric Schmidt, 51 ans, vient pour sa part en 45e position avec 5,2 milliards de dollars.
Plus d'un milliardaire sur cinq est originaire de Californie, et un sur sept de New York.
Par contraste, le salaire médian des 105,9 millions d'Américains disposant d'un emploi salarié à plein temps se chiffre à 34.268 dollars (26.700 euros) par an, selon les chiffres du département du Travail.
Avec ce niveau de revenu, et sans rien dépenser, il leur faudrait 29.000 ans pour réunir un patrimoine d'un milliard de dollars et pouvoir prétendre au palmarès de Forbes.
Les directeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé hier un appel devant le Congrès américain pour éliminer la faim et la malnutrition des enfants dans le monde, rappelant que 18.000 enfants mourraient chaque jour pour ne pas avoir été suffisamment nourris, « un affront à la conscience ».
Les deux directeurs, James Morris du PAM et Ann Veneman d' UNICEF, se sont exprimés devant le Comité des Relations extérieures du sénat américain pour présenter leur « Initiative pour éliminer la faim et la malnutrition » qui vise à rassembler les efforts des organisations humanitaires, du monde des affaires et des gouvernements, indique un communiqué publié aujourd'hui à Washington.
« Quelque 18.000 enfants qui n'auront pas eu suffisamment à manger mourront aujourd'hui. C'est difficile à imaginer pour les gens qui habitent aux Etats-Unis et en Europe », a affirmé James Morris devant le Congrès.
« Mais nous allons perdre plus d'enfants à cause de la faim au cours du prochain mois qu'il n'y a d'habitants à Washington. Et pourtant cela ne fait pas les gros titres et cause pas de tollé médiatique. Au contraire, ces pauvres enfants oubliés mourront en silence dans des endroits comme le Guatemala, le Bengladesh et la Zambie », a-t-il ajouté.
L'Initiative lancée par les agences des Nations Unies s'est fixée pour objectif d'éliminer la faim des enfants dans le monde au cours de la prochaine génération, en commençant par atteindre l'Objectif du millénaire pour le développement (ODM) numéro un : réduire de moitié la faim dans le monde d'ici à 2015.
Le directeur du PAM a aussi expliqué que l'Initiative visait notamment à promouvoir la fourniture « d'un kit essentiel » de santé et de nutrition qui permettrait de répondre aux causes immédiates de la faim au quotidien. Ce « kit » estimé à 79 dollars par famille comprendrait des substances nutritives, de l'eau potable et du savon pour se laver les mains.
Libellés : A méditer...
>>> voir aussi par là...