9.11.08

Schizophrénie virtuelle

Certains d'entre vous connaissent sûrement déjà quelques bots assez surprenants dans le développement de l'"intelligence artificielle" (enfin le mot est fort vu les performances actuelles mais c'est toujours bluffant quand même).

Je pense notamment à celui de l'Encyclopédie je-sais-plus-trop-quoi qui vous taille la bavette sur MSN tout en vous faisant partager son savoir (encyclopédique justement), ou a un autre qui vous donne votre horoscope détaillé sur simple demande.

Je m'étais bien amusé avec eux pendant quelques semaines, mais après avoir épuisé toutes les possibilités de sujets scabreux j'ai trouvé ça moins drôle et je les ai virés de mes contacts.

Par contre je viens de tomber sur CyberTwin qui m'interpelle un peu plus.
Le principe est ici de créer votre propre bot, dont la conversation est basée sur votre personnalité, déterminée par une série de questions à l'inscription, qui conditionnent sa façon de répondre. On y ajoute aussi manuellement des réponses personnelles à des phrases types ou d'autres établies par nous-mêmes.

L'intérêt, outre qu'il est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux relous, c'est qu'on peut ensuite consulter les conversations tenues. Ainsi donc, l'interlocuteur qui s'adresse à votre jumeau virtuel peut vous transmettre des informations comme s'il vous parlait réellement. De plus le suivi des conversations permet à l'utilisateur d'ajuster les réponses à des cas de figure précis qu'il n'avait pas préalablement envisagés.

En prenant un peu (pas mal) de temps pour bien le paramétrer, on peut même transformer notre cyber-jumeau en hôtesse d'accueil d'un site pour informer le visiteur de manière interactive sur les produits d'une entreprise, les dates de concert à venir d'un groupe, des conseils de jardinage ou je ne sais quoi...

Vous pouvez donc faire la causette avec mon CyberTwin, tout neuf et en cours de paramétrage, ci-dessous (malheureusement uniquement disponible en anglais - si quelqu'un trouve une version française je suis preneur)


Autre option intéressante : on peut associer son CyberTwin à son compte MSN ; et comme je n'ai de cesse de le répéter : MSN ça me gonfle de plus en plus, il y a de fortes chances pour que, dès que je l'estimerais à peu près au point, je confie à mon jumeau la mission de me remplacer quand je ne suis pas connecté. Si je vous réponds en anglais sur MSN prochainement ce ne sera peut-être donc pas moi mais lui (j'en ris d'avance...)
Et si quelqu'un veut m'aider à trouver le code source de ce truc, il commence à me venir des idées de couplage avec une base SQL pour l'intégrer à d'autres sites...
En attendant, amusez-vous bien avec lui (pour les anglophones).

Libellés : ,

>>> voir aussi par là...